Quand je discute avec des personnes qui vendent sur Internet, et qui
ont plus ou moins de succès, j'entends fréquemment les réponses :
"C'est difficile, je ne fais qu'une faible quantité de ventes par semaine",
"C'est dur avec le référencement qui ne monte pas", "Je
n'arrive pas à faire acheter une grande partie de mes visiteurs", ...
Ces gens-là ne sont pas tous des novices de la vente en ligne, bien
au contraire, il y en a qui ont de l'expérience, qui savent très bien
comment procéder, qui sont familiers avec le web.
Le problème, c'est que ces gens-là considèrent la vente comme une corvée,
comme une tâche qu'ils doivent accomplir, ils considèrent qu'étudier
les techniques du marketing en ligne est un passage obligé parce
qu'ils veulent réussir. Ils considèrent le marché comme une bête sauvage
à dompter, ils prennent les océans du web comme des eaux troubles où
il faut trouver une embarcation solide tout en se préparant à affronter
les pires tempêtes.L'action de vendre est prise pour un mal nécessaire.
Pourtant, si on aborde le problème d'un autre côté, si on change notre
approche de la vente en ligne, ne serait-ce juste que pendant un court
moment, on ne serait que plus efficace et moins souciant.
Vendre en ligne est parmi les choses les plus excitantes qui soient.
Découvrir des opportunités nouvelles, découvrir de nouveaux moyens de
paiement à la pointe de la technologie, découvrir un marché qui n'est
limité par aucune frontière physique, avoir un nombre de clients
potentiels de quelques millions ou de quelques milliards, découvrir des
businesses entièrement automatisés, avoir des boutiques qui ne ferment
jamais, avoir des vendeurs virtuels infatigables et qui ne réclament
aucun salaire,...
Et encore, des innovations apparaissent chaque jour pour notre
plus grand bonheur !
Il faut s'amuser en pratiquant la vente en ligne. Il faut s'amuser à
apprendre des nouveaux trucs, il faut s'amuser à les appliquer, il
faut s'amuser à les tester. Il ne s'agit plus de s'émerveiller en voyant
le montant de son chiffre d'affaire, il faut que vendre en ligne vous
procure du plaisir.
Il ne faut pas essayer de dompter le web, mais plutôt comprendre les
mécanismes, le pourquoi et le comment. Comme tout nouveau média qui
émerge, il a ses subtilités et ses particularités. Le considérer comme
un environnement difficile est la pire chose à faire, il faut plutôt
se pencher vers ce qu'il a à nous offrir. Et, croyez-moi, il a
beaucoup à nous offrir.
Nous pourrons alors en tirer le maximum de profits.
L'auteur est webmaster, webdesigner et développeur. Il est aussi
l'auteur du livre "Votre site web est-il efficace ? ou créez un qui le soit !".
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